Ramoneurs de père en fils
Demandez votre devis gratuit !

03 84 82 94 30 | 06 23 12 00 92

Nettoyage de vos équipements garantis par un professionnel reconnu localement

Pour tous travaux de débistrage et de ramonage à Champagnole, nous disposons des compétences et outils nécessaires pour les réaliser selon les normes en vigueur. Vous pouvez faire appel à nous pour ramoner tout conduit de cheminée ou d’évacuation de chaudière, de cheminée ou de poêle à granulés.

Nous nettoyons la paroi intérieure de votre conduit en enlevant les suies et les dépôts à l’origine de l’encrassement de votre cheminée. De plus, nous vérifions les autres éléments de votre système pour déceler tout danger potentiel, notamment un tuyau de cheminée bouché qui pourrait entraîner un incendie et menacer la sécurité de votre famille et de votre voisinage.

Le feu ne prévient pas, c’est vous qui devez prendre des mesures de prévention pour l’éviter. Contactez-nous pour tous vos besoins en ramonage.

A votre disposition du lundi au samedi
de 7 h 30 à 21 h 00

Ramonage à Champagnole : confiez-nous vos travaux

Nous assurons les travaux de ramonage à Champagnole pour le ramonage annuel de votre conduit de chaudière, de votre fumoir ou de votre poêle. Nous entretenons toutes sortes de cheminées (en brique, en boisseau, à tubage ou en gainage inox) pour contribuer au bon fonctionnement de votre système.

Nous sommes des professionnels qualifiés qui travaillons suivant les normes de sécurité prévues par la réglementation en la matière. Votre cheminée, tous vos tuyaux de raccordement et vos conduits de fumée doivent être nettoyés chaque année : c’est le ramonage annuel qui est imposé par la loi. Le mépris de cette règle peut être dramatique, un entassement aussi minime que trois millimètres de créosote dans votre conduit étant largement suffisant pour déclencher un incendie.

compress-ramonage-lons-le-saunier

Le nettoyage régulier de vos conduits de cheminée à Champagnole permet de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.

Il existe différentes méthodes pour ramoner, des techniques qui varient en fonction de l’appareil à nettoyer.

Pour le ramonage de cheminée, l’entretien peut se réaliser de deux manières, à savoir le ramonage chimique et mécanique ou le ramonage manuel.

Le nettoyage chimique consiste à faire brûler des bûches de ramonage dans votre cheminée ou des produits sous forme de poudre. Cela facilite notre travail, mais ne remplace pas le ramonage manuel qui demeure obligatoire. Cette technique vise à introduire un hérisson dans le conduit pour enlever la suie et autres détritus de la paroi.

Le ramonage manuel est exigé par la loi. Il doit être réalisé une ou deux fois par an et uniquement par un ramoneur agréé. Vous ne devez pas le faire vous-même, car votre travail ne sera pas fait dans les règles de l’art. De plus, il ne sera pas reconnu par la loi en cas de sinistre. N’est pas ramoneur qui veut et il n’est pas recommandé de se lancer dans un travail pour lequel on ne possède aucune qualification.

Il n’empêche que si vous avez quelques connaissances dans le domaine, vous pouvez enlever de temps à autre les dépôts du conduit. Mais n’oubliez pas de faire appel à un technicien certifié pour l’entretien de votre appareil au moins une fois l’an pour obtenir le certificat de ramonage.

Pour le ramonage de poêle à pellets, à granulés ou à bois, vous pouvez bénéficier de deux types de prestations. Nous pouvons procéder à un simple nettoyage du conduit ou à un entretien intégral.

Le ramonage de chaudière, qui s’impose une fois par an, couvre de nombreux aspects de votre dispositif. L’entretien de chaudière consiste notamment à nettoyer le corps de chauffe, l’extracteur, la veilleuse et le brûleur. Il prend également en compte le réglage des éléments de régulation, le contrôle de la combustion et des fonctions de sécurité, l’analyse et la vérification des fumées et débits de gaz, ainsi que le ramonage des conduits de fumée.

De nombreuses personnes se disent souvent : « ma chaudière fonctionne bien, mon poêle chauffe parfaitement, le feu est flamboyant dans ma cheminée, donc je n’ai pas besoin de faire le ramonage de mon conduit d’évacuation ». Vous avez tort de penser ainsi. Les détritus qui s’amoncellent dans une cheminée ne sont pas toujours perceptibles. Pourtant ils sont la cause, dans bien des cas, des incendies qui partent des conduits. Une intoxication au monoxyde de carbone peut arriver et c’est la santé de tous les occupants de la maison qui est fragilisée. Ne manquez pas de faire votre débistrage annuel même si votre appareil semble en parfait état.

Vous devez toutefois faire attention au choix du ramoneur sans vous laisser emballer par des tarifs bas ou une prestation à prix réduit par rapport à la concurrence. Vous devez prendre le temps de rechercher des artisans qualifiés et agréés. Comparez les prix, mais aussi les offres et les prestations. Exigez un certificat de ramonage à la fin de l’intervention.

Nous avons tous les équipements qu’il faut pour bien réaliser le ramonage des conduits : perche et hérisson adaptés à votre conduit, brosses métalliques, écouvillons, goupillons, pinceaux et bien d’autres matériels.

Nous ramonons votre cheminée, mais nous vérifions également s’il existe d’éventuelles imperfections qui pourraient mettre à mal le bon fonctionnement de votre installation.

Vous avez affaire dans le secteur de Champagnole à un professionnel agréé, soumis aux exigences légales et réglementaires du métier. Nous sommes de ce fait habilités à vous délivrer, après chaque entretien, un certificat pour votre assurance habitation.

Pour plus de détails sur chacune des prestations proposées, n'hésitez pas à visiter l'ensemble du site :

A Gatey, entre Lons-le-Saunier et Dôle dans le Jura (39), mais aussi jusqu'à Auxonne, Besançon et Louhans, votre ramoneur Felix Satori répond à tous vos besoins en ramonage -ramonage cheminée, ramonage poêle, ramonage chaudière, ramonage conduits- et débistrage ainsi que le nettoyage de poêles et le nettoyage de chaudières.